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Trophées 2018

Robot Cities
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Trophées 2017

Moon Village
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Trophées 2016

The Beach Bots
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Devenir une star du grand écran n’est pas de tout repos : il ne suffit pas de jouer la comédie ! Les robots en feront l’expérience cette année, et devront nous prouver leurs multiples talents dans un tournage hors du commun.

Les missions :

  • Le spot : les robots doivent installer des spots le plus haut possible pour éclairer les acteurs.
  • Le clap : les robots doivent refermer les claps de leur film.
  • Le pop-corn : les robots doivent récupérer un maximum de pop-corn. Ils pourront les déposer dans leurs bacs à pop-corn, ou remplir des gobelets à mettre dans leurs salles.
  • Le tapis rouge : les robots doivent installer le tapis rouge sur les marches pour accueillir les artistes.
  • La montée des marches : les robots doivent se placer au sommet des marches à la fin du match.
Le réglement

Cette année, les robots remontent le temps à la découverte de la Préhistoire ! Dans cet univers hostile, ils vont devoir user de stratégie et de courage pour mener à bien les missions qui les attendent…
Les missions :

  • La fresque : les robots doivent marquer l’Histoire de leur empreinte.
  • La conquête du feu : les robots doivent s’approprier le plus de feux.
  • La cueillette : les robots doivent cueillir le plus de fruitmouths possibles.
  • Les mammouths : les robots doivent envoyer le plus de lances possibles sur les mammouths.
  • Capture des mammouths : les robots peuvent capturer un mammouth à la fin du match.
Le réglement

Les robots, pour la vingtième édition depuis l’origine de l’événement, fêtent leur
anniversaire de façon inoubliable. Pour cela plusieurs actions leur sont proposées
pour marquer le plus de points possibles auprès de leurs invités :

  • Les Cadeaux : les robots doivent ouvrir chaque cadeau pour en révéler le
    contenu.
  • Les Bougies : les robots doivent souffler un maximum de bougies et coopérer
    pour en éteindre encore plus.
  • La Fontaine à jus de fruits : les robots doivent servir des rafraîchissements.
  • Les Cerises sur le gâteau : les robots doivent envoyer un maximum de cerises
    sur le haut du gâteau. Attention, tout de même aux fruits pourris !
  • La Fiesta : à la fin du match, les robots à l’arrêt, peuvent gonfler des ballons
    embarqués. (Funny Action)
Le réglement

Les robots, devenus pirates, participent à une chasse au trésor afin de récupérer le
plus de pièces possibles. Ils pourront accomplir les actions suivantes :

  • La carte au trésor : Les robots doivent coopérer pour découvrir la carte au
    trésor.
  • Le trésor de l’île : chaque robot doit ramener un maximum de pièces et de
    lingots dans son bateau.
  • Les bouteilles à la mer : les robots doivent dérouler les messages envoyés
    aux autres bateaux par des bouteilles dérivant en mer.
Le réglement

Les robots participent à un grand tournoi de jeux de société afin de récupérer le
plus de points possibles :

  • Le jeu de dés : les robots doivent lancer les dés sur la piste centrale afin
    d’obtenir le chiffre tiré au sort.
  • Le jeu de lettres : les robots doivent reconstituer un mot ayant un sens ou
    non avec les lettres présentes sur l’aire de jeu.
  • Les jeux de dames & échecs : les robots doivent rapporter les pions sur la
    partie damier et construire les pièces des différents jeux.
  • La bataille navale : les robots doivent renverser les bateaux adverses.
  • Coopération : le jeu de dominos n’est pas dans l’ordre : les robots doivent
    remettre dans le bon sens les dominos présents sur l’aire de jeu afin de
    reconstituer la petite suite.
  • Les petits chevaux : les robots doivent transporter leur cheval pendant tout
    le match et le ramener à son point de départ à la fin.
Le réglement

Les robots participent à la conservation et au développement de la biodiversité sur
la planète :

  • Dépollution de la rivière ; un écosystème fragile mais indispensable à la
    vie : les robots doivent enlever de la rivière les éléments polluants
    empêchant le bon développement de l’écosystème et les jeter dans un bac à
    recyclage dédié à ces déchets.
  • Coopération : plusieurs pollutions peuvent être à l’origine de la
    destruction de l’écosystème d’une rivière : les robots doivent donc
    s’entraider pour enlever le maximum des deux pollutions actuellement
    présentes dans la rivière.
  • Réintroduction d’animaux ; réintroduire des animaux disparus dans leur
    milieu naturel permet le maintien de la biodiversité : les robots doivent
    grimper sur la montagne et libérer les animaux à réintroduire se trouvant
    dans leurs cages.
  • Plantation de graines ; les cultures diverses permettent de renouveler la
    biodiversité : les robots doivent déposer de nouvelles graines dans le champ
    central.
  • Pollinisation du champ ; afin d’améliorer la dispersion des espèces
    végétales les abeilles sont une bonne aide : les robots doivent amener les
    ruches jusqu’au champ et libérer les abeilles afin qu’elles contribuent à la
    pollinisation.
  • Lutte contre la déforestation ; la forêt fait partie des ressources
    naturelles planétaires indispensables à la vie : les robots vont aider à
    replanter des arbres de différentes espèces pour reconstituer la forêt.
Le réglement

Les robots doivent mettre en place ou reconstituer des systèmes permettant une meilleure observation des étoiles :

  • Le télescope ; outil premier de l’astronome : les robots doivent faire pivoter le bras du télescope jusqu’à la zone permettant la meilleure observation du ciel.
  • Les constellations ; les lumières artificielles des villes empêchent, très souvent, l’observation des étoiles : les robots doivent basculer des interrupteurs pour éteindre les lumières et permettre ainsi une meilleure observation des étoiles et des constellations constituées.
  • De même, la lune, astre trop brillant parfois, gêne les astronomes : les robots doivent s’entraider pour décrocher celle-ci et, ainsi, permettre de dévoiler des étoiles supplémentaires.Les arches de Stonehenge ; l’astronomie est une science très ancienne : les robots doivent déplacer les arches afin de reconstituer le site préhistorique de Stonehenge, qui a peut être servi d’observatoire.
  • Les sondes d’observation ; pour approfondir la connaissance des astres, l’observation à l’oeil nu ne suffit pas toujours : les robots doivent lancer des sondes dans l’espace.
Le réglement

Les robots doivent activer plusieurs systèmes d’énergies renouvelables afin de produire le plus d’électricité possible :

  • L’énergie hydraulique, l’eau retenue dans des lacs doit être libérée afin d’entraîner les turbines d’un barrage en bas d’une rivière : les robots doivent ouvrir les portes des lacs pour libérer les balles de tennis de table bleues et les diriger jusqu’au barrage grâce à la rivière.
  • L’énergie éolienne, le vent est la source indispensable pour le fonctionnement des éoliennes : les robots doivent ériger des éoliennes face au vent.
  • L’énergie solaire, l’intensité lumineuse du soleil va être transformée en électricité : les robots doivent retourner les panneaux solaires face au soleil.
Le réglement

Les robots ont pris une bonne résolution, ils vont se rendre utiles ! Ils sont bien placés pour savoir que tout ce qui est fabriqué doit un jour être remplacé.  Pour éviter de se retrouver un jour en haut d’un monticule de détritus, ils vont montrer l’exemple en collectant des déchets qui seront ensuite transformés  en objets flambants neufs ou en énergie ! Verre, bois, plastique… tout est bon à récupérer, et comme d’habitude, la coopération sera gagnante !

Les robots doivent collecter plusieurs types de déchets et les déposer dans les réceptacles appropriés, afin qu’ils y soient transformés :

  •  le bois ramassé sera « incinéré » afin de produire de l’électricité : les robots doivent insérer des palets dans le réceptacle prévu. Cela provoquera  l’allumage d’ampoules électriques.
  •  le verre, une fois trié, servira à fabriquer des bouteilles neuves : des billes de verre sont disposées sur l’aire de jeu, mélangées à des bouchons en  plastique. Les robots doivent récupérer les billes, les trier et les reverser dans la zone de collecte de leur « four ». Plus il y aura de billes,  plus la bouteille en verre apparaîtra à la surface de la table.
  •  les bouteilles d’eau collectées, seront transformées en fibre polaire : les robots, en insérant leur bouteille en plastique dans le réceptacle cylindrique, poussent une écharpe en fibre polaire qui se déroule devant l’aire de jeu.
Le réglement

Cette année les robots partent faire une balade champêtre. Au cours de leur cueillette ils s’aperçoivent, catastrophés, que des braconniers ont piégé des oiseaux et englué des grenouilles au bord d’un étang. Ils auront à cœur de délivrer tous ces animaux avant de partager le fruit de leur cueillette respective  au cours d’un pique-nique final.

Les robots et leurs PA (partie autonome) découvriront les joies d’une ballade à la campagne. Ils auront la possibilité de réaliser plusieurs types d’actions:

  • faire envoler des oiseaux piégés dans des arbres : en tirant la goupille de sa couleur et en coopérant avec son adversaire.
  • relâcher les grenouilles dans l’étang. Des grenouilles sont disposées sur le bord avant de la table. Les robots doivent les pousser pour les faire  « sauter » dans l’étang, symbolisé par le devant de la table.
  • ramasser des fruits disposés sur le terrain de jeu (au sol ou sur des buissons) et les rapporter dans leur panier respectif.
Le réglement

Cette année, les robots seront à la fois voyageurs et architectes… Leur mission sera de construire des édifices composés d’éléments venus de toute la  planète. Ils pourront le faire ensemble sur leur continent de départ ou séparément, chacun sur un nouveau continent.

Le réglement

Cette année, les robots se retrouvent sur une île des tropiques. Avec leur chemise et collier à fleurs, les autochtones, pour prouver leur vaillance, leur ont  lancé le défi du « Coconut Rugby ».

  • L’objectif : ramasser les noix de coco et les porter dans l’en-but adverse (essai) ou les lancer entreles deux cocotiers adverses (drop).
  • Les autochtones attacheront une importance toute particulière à l’esprit développé par l’équipe car sur “Coconut Island ”, on est là pour s’amuser et  faire de la robotique. La compétition ne venant qu’au second plan.
Le réglement

Sortez vos clubs et vos voiturettes ! Cette année, les robots vont jouer au golf : chacun des deux robots présents sur l’aire de jeu devra, au cours de matchs  d’une minute et trente secondes, déposer le maximum de balles de sa couleur dans les trous répartis sur la table. A la fin du match, l’équipe qui a le plus de  balles de sa couleur dans les trous est déclarée vainqueur.

Le réglement

Sur une même aire de jeu sont placés deux robots, des poids et une balançoire. Au cours de matchs d’une minute trente, chaque robot doit déposer le  maximum de poids sur son plateau afin de faire pencher la balançoire de son côté.

L’équipe dont le plateau est le plus bas est déclarée vainqueur.

Le réglement

Placés sur une même aire de jeu, deux robots doivent poser le maximum d’échantillons sur leur fusée en 1 minute et 30 secondes. A l’issue du match, le  vainqueur est celui qui possède le plus d’échantillons sur sa fusée.

Le réglement

Placés sur une même aire de jeu deux robots filoguidés doivent mettre le maximum de balles dans le camp adverse. A l’issue du match, le vainqueur est celui qui possède le moins de balles dans son terrain.

Le réglement

Placés sur une même aire de jeu, deux robots filoguidés doivent renverser le château de l’adversaire.

Le réglement

Placés sur une même aire de jeu, inspirée d’un terrain de football, deux robots téléguidés doivent marquer des buts dans le camp adverse.

Le réglement

Placés sur une même aire de jeu en forme de montagne, deux robots adverses téléguidés doivent porter leur drapeau le plus haut possible. Le vainqueur est celui dont le drapeau est situé le plus haut à l’instant précis où la rencontre s’achève.

Le réglement