L’organisateur

L’organisateur 2017-09-06T10:52:35+00:00
Planete Sciences

Planète Sciences est une association sans but lucratif, créée en 1962. Organisée en réseau comportant 10 délégations régionales, elle s’appuie sur 1 000 bénévoles et 80 permanents.

Nos objectifs

Planète Sciences a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes. Chaque année, environ 100 000 jeunes participent à nos activités.

Notre démarche

Planète Sciences propose aux jeunes de participer à un projet éducatif global, avec une approche ludique, favorisant la pratique expérimentale des sciences et des techniques. Au-delà d’une découverte et d’une meilleure compréhension des sciences et techniques, notre démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée projetée à sa concrétisation, à l’expérimentation. Le pari est, qu’autour d’un projet mené en équipe, ils le réalisent de bout en bout. Ces étapes s’inspirent des pratiques utilisées dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

Nos domaines et lieux d’activités, nos partenaires

Planète Sciences propose des activités en astronomie, espace, environnement et robotique. Pour créer, améliorer et diversifier ses animations, elle a des liens étroits avec les chercheurs et les ingénieurs. L’Association offre différents types de formation (BAFA ou stages techniques) et réalise des documents (ouvrages, fiches,…) et des outils pédagogiques.

Planète Sciences intervient dans différents cadres : des écoles primaires, secondaires, l’enseignement supérieur, des clubs, des centres de loisirs et de vacances, dans les quartiers, d’événements auxquels elle participe (la Fête de la Sciences) ou qu’elle organise seule ou en partenariat (les Trophées de robotique, la nuit des étoiles ou le C’Space).

Planète Sciences réalise ses activités, souvent dans le cadre de partenariat. Elles s’inscrivent dans des actions de collectivités territoriales, de l’éducation nationale, de ministères, d’organismes de recherche, d’entreprises et de fondations, destinées aux jeunes et au grand public.

Le réseau

Pour assurer le développement de son action éducative au plus près des jeunes, un groupe associatif s’est structuré autour de l’association nationale en créant des délégations, des antennes, des relais territoriaux et des clubs.

Grâce au transfert de compétences et de savoir-faire, les projets régionaux se sont multipliés et enrichis. Cet ensemble partage et défend les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, les mêmes pratiques, comme acteur de la culture scientifique et technique pour les jeunes en France et en Europe.

L’association nationale

Elle n’est pas une simple émanation des structures régionales (modèle fédératif) mais une association à part entière, avec ses propres activités, ses dirigeants et qui apporte au réseau sa part d’initiative, tout en assurant la coordination de certaines opérations.

Les délégations territoriales

Actuellement au nombre de 10, chacune d’elles a pour objet de favoriser auprès des jeunes, l’intérêt, la pratique et la connaissance des sciences et des techniques.