Participer

Participer2017-10-16T09:52:21+00:00

Qui peut participer ?

Ce concours est proposé aux jeunes de 7 à 18 ans, regroupés en équipes de 2 jeunes minimum (1 pilote et 1 co-pilote) venant de toute la France, encadrés par un animateur ou un adulte responsable de l’équipe. Il est accessible :

  • à tous initiés ou novices dans le domaine de la robotique
  • aux inventifs, créatifs, imaginatifs de tous bords
  • à tous les jeunes passionnés de robotique
  • à tous ceux qui aiment relever des défis techniques et scientifiques
Le Club Sciences

Comment participer ?

Accueil Poolzor

S’inscrire

L’inscription aux Trophées de Robotique est gratuite. Seule l’adhésion à l’association Planète Sciences ou à l’une de ses délégations est nécessaire.

Les équipes s’inscrivent grâce à un logiciel en ligne spécifique.

C’est par ici !

Les documents utiles (le règlement en français et en anglais, le cahier des charges de l’aire de jeu, les conditions d’inscriptions) sont aussi à dispositions sur le site.

Construire son robot

Chaque équipe doit ensuite réaliser son ou ses robots suivant le cahier des charges fourni à l’inscription en début d’année scolaire.

L’équipe aura durant le projet la possibilité de communiquer autour de son projet grâce :

  • à l’affiche obligatoire le jour de l’événement pour expliquer leur projet
  • les blogs pour communiquer tout au long de l’avancement du projet

On vous aide à vous lancer dans l’aventure ?

  • Formation pour les encadrants d’équipes : conseils techniques, méthodologie, découverte du concours, temps d’échanges, utilisation du matériel, fabrication d’un robot, réflexion sur l’organisation du projet et la mise en place avec le groupe de jeunes. C’est gratuit pour les équipes qui participent au concours ! Contactez la délégation la plus proche de chez vous pour avoir plus d’information.
  • Accompagnement de projets : un animateur peut intervenir dans votre structure pour vous accompagner dans la mise en place du projet et pour apporter un appui technique. Contactez la délégation la plus proche de chez vous pour définir ensemble vos besoin d’accompagnement.
Un robot Trophées de 2016

Participer à sa rencontre locale

Une fois inscrites les équipes reçoivent les informations pour participer à la rencontre régionale à laquelle elles sont rattachées. Il existe, actuellement, 9 rencontres locales organisées par les délégations régionales de Planète Sciences : Picardie, Nord Pas-de-Calais, Normandie, Ile-de-France, Bretagne, Sarthe, Midi-Pyrénées, Méditerranée, Rhône-Alpes.

Ces rencontres se déroulent de début février à fin mars.

Les matchs de qualification sont une véritable phase de tests des robots au niveau régional. Les qualifiés régionaux pourront participer aux rencontres nationales voire européennes.

La finale française et la finale européenne

La finale nationale réunissant les meilleures équipes de France qualifiées lors de rencontres locales se déroule en avril ou en mai.

La finale européenne, Eurobot Junior réunit les meilleurs équipes de chaque pays. Cette rencontre ce déroule généralement en juin.